Français  Anglais  

Expertise et recherches


Foire aux Questions

Essentiel du DNS

Questions d'hébergement




Nos partenaires





Retrouvez-nous sur





Nos contacts



91 bis, Avenue de l'Amitié centre-ville Brazzaville, Immeuble ARPCE.
Téléphone: (+242) 055107272
​E-mail:acnic@arpce.cg

Official Launch Of The First Point On Internet exchange Congolese


Established by the regulatory agency of Post and Electronic Communications (ARPCE), the CGIX is co-financed by the Congolese government and the World Bank. It is the first operational Internet exchange point in the subregion that will allow internet users to enjoy a great digital data processing, telephone, video and emails exchanged locally. "I note with pride that our CGIX, Acronym mysterious but full of promise of safe and efficient navigation for users of the canvas in the Congo, is the first point of operational Internet exchange in Central Africa sub-region," said Thierry Moungalla. Technically, the CGIX improve the quality of Internet services and reduce costs due mainly to the use of international bandwidth by local suppliers, ensuring security, data confidentiality.

This project brings together representatives ARPCE, mobile phone operators, internet service providers and the general direction of the territorial security. Luke Missidimbazi, national coordinator of CAB project, CGIX make much quicker consultation of mails and more global access to content hosted locally.

The launching ceremony of the exchange point coincided with the start of the domain name management activities ".cg" by ARPCE through the Congolese Association Internet naming Cooperation (ACNIC), created by the Order No. 16397 of December 29, 2011.

<
2014@ACNIC | Designed by ACNIC| Tout droits réservés.

Français  Anglais  

Expertise et recherches


Foire aux Questions

Essentiel du DNS

Questions d'hébergement




Nos partenaires





Retrouvez-nous sur





Nos contacts



91 bis, Avenue de l'Amitié centre-ville Brazzaville, Immeuble ARPCE.
Téléphone: (+242) 055107272
​E-mail:acnic@arpce.cg

Lancement Officiel Du Premier Point D'echange Internet Congolais


Mis en place par l’agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le CGIX est cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale. Il est premier point d’échange internet opérationnel dans la sous-région qui permettra aux utilisateurs d’internet de bénéficier d’un excellent traitement des données numériques, téléphoniques, vidéo et des mails échangés en local. «Je relève avec fierté que notre CGIX, acronyme mystérieux mais plein de promesse de navigation sûre et performante pour les usagers de la toile au Congo, est le premier point d’échange internet opérationnel dans la sous- région Afrique centrale», a déclaré Thierry Moungalla. Au plan technique, le CGIX améliorera la qualité des services internet et réduira les coûts dus essentiellement à l’utilisation des bandes passantes internationales par les fournisseurs locaux, en garantissant la sécurité, la confidentialité des données.

Ce projet réunit les représentants de l’ARPCE, des opérateurs de téléphonie mobile, des fournisseurs d’accès internet et de la direction générale de la sécurité territoriale. Selon Luc Missidimbazi, coordonnateur national du projet CAB, le CGIX rendra beaucoup plus rapide la consultation des mails et de manière plus globale l’accès au contenu hébergé localement.

La cérémonie de lancement de ce point d'échange a coïncidé avec le démarrage des activités de gestion du nom de domaine «.Cg» par l’ARPCE à travers l’association congolaise de nommage internet en coopération (ACNIC), créée par l’arrêté n°16 397 du 29 décembre 2011.

2014@ACNIC | Designed by ACNIC| Tout droits réservés.